illustration 1

Froid industriel et commercial

Expert du cycle frigorifique, Cogéfroid vous apporte tout son savoir-faire pour l'installation et la maintenance de vos locaux ou vos produits à une température froide constante :

 Montage, réparation et maintenance des systèmes

 Sécurisation sanitaire

 Amélioration de la performance énergétique

 Conseils pour l'efficience et la réduction des coûts

 

 


Le principe du cycle frigorifique est celui du cycle thermodynamique.

Le schéma ci-dessus permet de suivre l'évolution du fluide réfrigérant au cours de chaque transformation en déterminant les différentes enthalpies. 

 L'isobare signifie que la pression au sien du fluide est constante et uniforme. L'isotherme, quant à lui, correspond à la ligne au niveau de laquelle la température est constante. Enfin l'isotitre correspond au rapport de la masse de vapeur sur la masse totale du fluide, et l'isochore la ligne où le volume  ne change pas même au cours d'une transformation. L'abscisse correspond à la valeur enthalpique en kJ/kg et l'ordonnée s'exprime en pression en bar absolu, une courbe en cloche, dite « courbe de saturation », définit l'état du fluide. D'autres courbes ou droites complètent le diagramme donnant d'autres renseignements sur le fluide. 

Les enthalpies représentent les quantités de chaleur contenue par les fluides. On part d'un état initial d'un fluide à un état final et chaque fluide a son diagramme correspondant à ses propriétés physiques.

 

Une haute disponibilité

Pour garantir un suivi efficace de vos installations et maintenir un service de qualité nous limitons nos interventions dans un secteur géographique restreint, sur lessecteurs du Haut-doubs, du Haut-Jura, de Besançon et de la Romandie.

Une garantie de qualité

Profitez de la réactivité et de la souplesse d'une petite entreprise locale et dynamique qui axe toute sa politique sur le choix de ses matériaux et la réactivité de son service après-vente.